Les travaux

Nous avons choisi un architecte qui avait l'habitude des techniques de construction écologique (Fernand Ribeiro).
Lors de l'aménagement, nous avons privilégié les matériaux sains et locaux lorsque cela était possible : pierre de volvic, bois, ouate de cellulose, liège, laine de bois, fermacell, enduit chaux/chanvre, tomettes...

L'aménagement intérieur

Une grande partie des meubles est en châtaigner (Alain Dupasquier).
Lorsque cela était possible, les matériaux de récupération ont été privilégiés : planches de palette, caisses de vin, chutes de lames de parquets, carton...
Les lits et les matelas ont été choisis chez un matelassier de la région de Thiers. Les oreillers et les coussins de la méridienne sont en laine.
Les couettes sont en tencel, une fibre produite à partir de la pulpe de bois. Enfin, pour ce qui concerne la literie, la majorité des draps est en coton
BIO et est fabriquée en France.

Le jardin

Depuis notre installation à la Coussedière, le jardin a été progressivement amélioré. Les vieux thuyas et cyprès ont été abattus, remplacés par des arbres fruitiers de variétés locales ou anciennes, des petits fruits (vigne, framboisier, groseillers...), un potager a été créé et chaque année, nous améliorons les massifs par de nouvelles plantations.

Voir le jardin

Le chauffage

Nous avons opté pour une chaudière à granulés de bois. Elle nous permet de chauffer notre habitation, les chambres d'hôtes ainsi que l'eau chaude sanitaire.

L'eau

Tous les robinets sont équipés de mousseurs ainsi que de butées permettant de limiter les consommations d'eau. Les chasse d'eau sont à double poussoir. Mais dans ce domaine, vous êtes les meilleurs garants de notre impact environnemental en limitant votre usage de l'eau au juste nécessaire !

L'électricité

Toutes nos ampoules sont des ampoules à basse consommation. Lorsqu'elles seront en fin de vie, nous les remplacerons par des LED.
Depuis 2020, Enercoop est devenu notre fournisseur d'énergie ! Notre électricité est donc entièrement issue d'énergies renouvelables !

L'entretien

Le ménage est réalisé avec des produits respectueux de la nature. A la place de l'eau de javel, le vinaigre et les huiles essentielles permettent de désinfecter les sanitaires. Les chiffons micro-fibres sont nos meilleurs amis car ils permettent de réduire considérablement les quantités de produits utilisés !

Voir le protocole sanitaire spécial Covid-19

Le petit-déjeuner

Chaque matin, vous vous régalerez d'un bon petit-déjeuner dont les produits sont BIO et locaux le plus souvent. Le pain et les pâtisseries sont faits maison et les fruits de saison privilégiés.

Menu du petit-déjeuner

La réduction des déchets

Une réduction à la source !

Lors de votre séjour aux Ombelles, vous êtes invités à trier vos déchets : compost, déchets recyclables, verre, déchets ménagers.
De notre côté, tout comme dans notre vie personnelle, nous essayons de tendre vers le "Zéro déchet". Ainsi, la plupart des approvisionnements (petit-déjeuner, produits d'entretien...) se font dans des grands contenants ou en vrac lorsque cela est possible.